TOUJOURS UN LIEN ENTRE VOUS ET NOUS
Téléphone
Président – Alassan Kamara: +33 6 62 71 39 01
Secrétaire Général – Ousmane Sao : +33 6 99 48 96 35
bureau@arkf.fr
Adresse
ARKF
Chez M. Coulibaly Ousmane
143, rue de l’Ourcq
75019 Paris
Avec une convention de “Solidarité migrants” ; Construction d’un Lycée d’enseignement général pour les jeunes de Kanel dans la Région de Matam (Sénégal).Le département de Kanel comptait en effet en 2010 13 collèges accueillant 2 500 élèves, mais aucun lycée.
La construction de cet établissement a débuté fin 2008 et a donné lieu à une inauguration en octobre 2010. Il accueille désormais 450 élèves de la seconde à la terminale.
La construction de cet établissement a débuté fin 2008 et a donné lieu à une inauguration en octobre 2010. Il accueille désormais 450 élèves de la seconde à la terminale.
En 2009, l’école de kanel 1 a eu 100 ans. C’est pour l’ARKF, l’occasion d’attirer l’attention sur la situation de cette école (et particulièrement sur les difficultés qu’elle rencontre) et d’impliquer les jeunes d’ici dans un travail de mémoire et de solidarité. L’établissement compte 14 classes officielles avec 713 élèves dont 298 garçons et 415 filles. Les efforts de sensibilisation pour l’inscription des élèves notamment des filles ont permis d’obtenir des résultats appréciables. Cependant les capacités de scolarisation et de réussite sont freinées par le manque d’infrastructures et de mobiliers.Réhabilitation de l’école primaire 1, construction d’un bloc de 3 salles de classe, réhabilitation de 11 salles de classe, construction d’une bibliothèque équipée et dotée d’ordinateurs avec connexion internet (initiation à l’informatique). Construction du logement pour les enseignants, équiper l’école en mobiliers scolaires suffisants (tables-bancs, chaises, bureaux et armoires).
Avec la convention “Solidarité migrants” construction de l’école primaire n°3 de Kanel. Le projet a permis de rajouter 4 salles de classe et des infrastructures annexes aux deux salles de classe déjà existantes. Les travaux ont débuté en juillet 2011 et sont achevés en début d’année 2012. L’établissement accueille 450 élèves.
Réhabilitation, voire reconstruction, de cinq salles de classe et d’une bibliothèque équipée et dotée d’ordinateurs avec connexion internet (initiation à l’informatique).Équiper l’école en mobiliers scolaires suffisants (tables-bancs, chaises, bureaux et armoires). Projet d’achat de minibus pour le transport des élèves.
Acquisition du matériel médical et envois de médicaments, construction ou rénovation des locaux de santé.Construction et équipement d’un logement pour l’infirmière du dispensaire de Kanel.Achat d’une ambulance pour le poste de santé de Kanel.
L’ARKF s’est engagé dans un projet de rénovation et d’extension du réseau d’eau propre, projet long et coûteux qui répondait à un gros problème de ravitaillement d’eau dans le village.
Le projet adduction d’eau Kanel a débuté en 1995 lorsque l’Association des jeunes unis de Kanel (AJUK), par l’intermédiaire de l’Association des ressortissants de Kanel en France (ARKF), a sollicité ISF pour un appui méthodologique et technique à l’extension et la rénovation du réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Kanel. Les missions des volontaires du groupe ISF Paris IV se sont ensuite succédées : mission de « reconnaissance » en 1996, mise en place d’une nouvelle pompe électrique en 1997, étude détaillée en 1998-1999. En 2000, les partenaires ont travaillé sur la future gestion du service de l’eau. Afin d’éviter les gaspillages tout en disposant de l’eau courante à toute heure, le comité local de gestion de l’eau à décidé d’installer des compteurs et de facturer aux usagers le volume réellement consommé.
Création d’une boutique alimentaire qui ouvre deux fois par semaine. Le principe est de permettre d’acheter moins chères les différents denrées alimentaires.
Président – Alassan Kamara: +33 6 62 71 39 01
Secrétaire Général – Ousmane Sao : +33 6 99 48 96 35
bureau@arkf.fr
ARKF
Chez M. Coulibaly Ousmane
143, rue de l’Ourcq
75019 Paris